Intro
Votre enfant grandit, sa chambre aussi !
Chaque nouvelle rentrée est un renouveau pour votre enfant. Il a un an de plus, vient d’intégrer une nouvelle classe, ses goûts ont évolué, ses besoins aussi. Sa chambre doit l’accompagner dans son développement pour qu’il s’épanouisse et étudie dans de bonnes conditions. Une nouvelle déco de sa chambre est un bon moyen de le motiver. Mais pas de stress ! Inutile de vous lancer dans un ravalement complet du sol au plafond. En modifiant quelques éléments de décoration, en personnalisant les meubles existants et en suivant quelques astuces Julien, vous réussirez haut la main votre coup de frais.
Impliquez votre enfant dans sa nouvelle déco
Pour éviter les impairs, imaginez sa nouvelle chambre en tenant compte de l’avis du principal intéressé. Faites le point avec lui sur ses goûts, ses envies, ou sur les nouvelles tendances échangées dans la cour de l’école. Recherchez les objets ou meubles qu’il ne peut plus ‘’voir en peinture’’, et à l’inverse, toutes les nouvelles choses qui pourraient améliorer son bien-être et son envie de travailler. Profitez de la période des vacances pour le faire participer.
Astuce n°1
Optimisez son espace de travail
Votre préoccupation première est certainement d’améliorer l’environnement de travail de votre enfant. Il est d’abord nécessaire qu’il ait un bureau adapté à son âge. Si vous êtes féru de récup, vous pourrez facilement chiner tous les 3 ou 4 ans un bureau d’écolier adapté à sa taille puis le restaurer vous-même. Une fois au lycée ou à la fac, une table basse reconfigurée et repeinte à son goût sera parfaite. À chambre ordonnée, élève organisé… Ne lésinez donc pas sur les caisses, les boites, les pochettes, les pots à crayons, pour développer son sens pratique dès le plus jeune âge. Et pour qu’il ait plaisir à ranger, proposez-lui de customiser ses systèmes de rangement. Avec les peintures aérosol, vous verrez, c’est un jeu d’enfant ! Pensez également à la Peinture Tableau, elle pourrait rapidement devenir indispensable à l’organisation de son travail : grâce à elle, un mur ou une paroi de meuble se transforment en surfaces de travail sur lesquelles on peut facilement écrire. Autre astuce lumineuse pour aider votre enfant au quotidien : un calendrier ludique DIY. Une idée pratique pour habiller un mur !
Astuce n°2
Créez un espace douillet dédié à son sommeil
En grandissant, votre enfant éprouvera tôt ou tard le besoin de changer de lit et les accessoires qui l’accompagnent : du berceau au lit mezzanine, de la veilleuse à la lampe de chevet. Evoluez en fonction de son âge sans vous ruiner ! Pour bébé, vous trouverez par exemple des lits à barreaux très bon marché en mélaminé, personnalisables à votre guise, avec des peintures spécialisées. Pour les plus grands, changez d’ambiance année après année avec une tête de lit DIY. Des losanges en primaire, des rayures au collège, puis une couleur unie relevée d’un sticker tendance au lycée… Impossible de s’en lasser ! Et pour emmener vos chérubins au pays des rêves, Julien vous invite à protéger leur sommeil de mots doux en lettres déco: un « Douce nuit » or pailleté pour le petit ou un « BZZZ » métallisé pour votre ado.
Astuce n°3
Laissez la place au jeu
Si vous avez une pièce dédiée aux jeux, il est important d’y créer un espace pour chacun de vos enfants. La solution la plus simple ? Choisissez plusieurs codes couleur pour différencier les caisses à jouets (jeux de société, jeux de construction, matériel créatif). Si cet espace se trouve dans la chambre de votre enfant, délimitez ses contours en appliquant une peinture sur le sol et le mur, en posant un lé de tapisserie, ou plus simplement un tapis au sol. Pour un coin lecture qui donne vraiment envie, ne négligez pas l’esthétique de la bibliothèque : rendez-la ludique et attrayante avec un coloris original. Bluffez les plus petits avec une étagère en forme d’arbre ou de nuage, réalisée à partir d’une vieille échelle et de Peinture Meubles. Plus tard, lorsque leur collection de livres se sera étoffée, vous pourrez choisir une bibliothèque en bois ou en mélaminé premier prix et l’égayer de touches colorées à l’aide de scotch de masquage et de Peinture Meubles.