Intro
Une rentrée au top sous le signe du DIY !
Pour vous, octobre est synonyme de planning bien rempli. Entre les inscriptions aux activités extrascolaires de vos enfants, vos nouveaux dossiers au bureau, l’organisation des vacances de la Toussaint… vous manquez de temps pour vous consacrer à votre passion pour la déco… Julien vous propose des astuces simples, ingénieuses, qui stimulent votre intérieur et vous permettent de remettre un pied à l’étrier « déco » après la longue pause estivale. C’est aussi l’occasion rêvée de partager des moments ludiques en famille après l’école, car avec Julien, le DIY est avant tout un jeu d’enfant !
Le DIY en pratique
Qui dit DIY, dit récup’, custom’ et système D. Sortez les vieilles bricoles de vos placards (bocaux, encadrements, tringles, vaisselle…), videz l’atelier du grand père, désossez palettes, planches de bois et autres matières brutes (cartons, tissus). Profitez également de la générosité de Dame Nature : branches, écorces, bois flotté, galets… En matière de DIY, Julien déborde d’idées pour métamorphoser votre intérieur !

Astuce n°1
Transformez vos vieux meubles
Une table basse DIY… et pourquoi pas ? Avec le DIY, vous allez réaliser toutes vos envies même les plus ambitieuses. Lâchez-vous et réinterprétez vos meubles. Des caissons en mélaminé deviendront ainsi table basse, une vieille porte servira de bureau, une caisse à vin se métamorphosera en étagère… Julien met à votre disposition une gamme de peintures pour meubles résistantes, des vernis de protection et des aérosols déco déclinés dans des nuances tendances. Ensuite, c’est à vous de jouer ! Personnalisez votre meuble en fonction des couleurs dominantes de la pièce, jouez les dégradés à coup d’aérosols. Pour un style scandinave, usez de formes graphiques et de couleurs pastel. Le principe du DIY est de faire soi-même pour soi-même, alors mettez-y toute votre personnalité !

Astuce n°2
Offrez une nouvelle vie à vos objets obsolètes
Ce qui est valable pour vos meubles, l’est aussi pour vos objets du quotidien démodés ou abîmés. Julien vous propose de convertir vos bocaux à confiture en photophores-ardoises des plus originaux. Et pourquoi ne pas transformer bols ou assiettes creuses, en vide-poches so chics grâce à une peinture effet métal à la finition cuivrée, alu, or ou noire martelée. En redonnant un coup de jeune à votre ‘’antique’’ vaisselle, elle retrouvera toute sa place dans la maison, là où on ne l’attendait pas. Recyclez de la même façon vos bouteilles en verre en vases déco, vos cale-portes en patères design… pour chaque bibelot, il existe une solution DIY.

Astuce n°3
Cassez les codes en revisitant les grands classiques
Le DIY réinvente, et surprend. Ne vous fixez donc aucun interdit en la matière, de votre imagination débordante pourrait sortir des pièces incroyables. Prenons par exemple l’objet déco le plus classique et universel qui soit : le cadre. Aujourd’hui, il permet d’exposer vos photos souvenirs ou les dessins de vos enfants. Et bien, en 3 coups de peinture magnétique seulement, vous en ferez un cadre porte-clés autrement plus ingénieux et créatif qu’une coupelle dans l’entrée ! Le cadre peut également se présenter sous des formes surprenantes. Julien vous propose également, de créer un support photo malin et décalé avec une simple branche d’arbre et un aérosol déco. A vous de le suspendre ou le disposer à la verticale où bon vous semble. La nouvelle années scolaire est aussi l’occasion, plus que jamais, de réaménager la chambre des enfants pour leur offrir un cocon d’apprentissage optimal pour l’année. Pourquoi ne pas égayer leurs dessus de bureaux avec des cadres DIY personnalisés avec les figurines de leurs héros préférés ? Effet super-maman garanti !
