Défi cuisine

Relooker sa cuisine sans se lancer dans de gros travaux. Plein d’astuces à découvrir pour rafraîchir sa cuisine sans se ruiner.

Déplacez le curseur pour comparer avant et après
Ma cuisine après Après
Ma cuisine avant Avant

Envie de changement ?

Vous l’aimez votre cuisine, vous y passez du temps.

Plus qu’une cuisine, c’est d’ailleurs votre pièce à vivre préférée, celle où vous mettez les petits plats dans les grands et où vous partagez des moments en famille. Pourtant, elle commence à vous ‘’piquer les yeux’’ avec ses placards qui font grise mine, sa hotte (dé)crépite et sa crédence imprimée de motifs eighties. Relooker votre cuisine est devenu impératif ! Vous le savez !

Vous vous êtes d’ailleurs promis, une fois ou deux, de repeindre les meubles, de décorer le carrelage, ou de mettre de la couleur ici et là, mais le temps vous a manqué, la motivation encore plus. Le temps est venu de reprendre les choses en main ! Faites le plein d’astuces malines pour dépoussiérer vos vieux fourneaux en un tour de main, et donner à votre cuisine, la touche de modernité qu’elle mérite !

cuisine renovée

 

Changez tout, avec 3 fois rien !

Avant toute chose, préparez-vous à la simplicité, car les cuisines font désormais peaux neuves d’un rien ! Plus besoin de se ruiner, de prendre rendez-vous avec une demi-douzaine d’artisans, ou d’écumer Cuisinemarket et autres Décomarché de toute la région ! Les cuisines se relookent désormais à moindre coût avec seulement quelques astuces et un minimum de goût. Alors à vos rouleaux !

Astuce n° 1

Repeignez vos carrelages de cuisine

Que diriez-vous de troquer votre vieille faïence art déco contre un carrelage plus moderne mais sans casser un seul carreau ?

La solution : repeindre tout simplement votre carrelage. Il faut dire que tous les carrelages s’y mettent : les grès cérame, les marbres polis, les faïences anciennes, les porcelaines, les verres. La peinture pour carrelage s’invite (presque) partout dans votre cuisine, pour un relooking express de vos murs et vos crédences, avec des finitions soignées, durables, à l’épreuve de votre cuisine. Côté couleurs, vous pouvez aussi (presque) tout imaginer : des pop, des électriques, des tons plus doux ; côté finitions, penchez pour le brillant ou le satiné.


Vous l’aurez compris, rien n’est plus facile aujourd’hui que de r’habiller votre vieux carrelage sans sortir votre marteau. Les peintures présentes sur le marché d’aujourd’hui proposent des applications faciles et sans sous-couche préalable : un nettoyage, un léger ponçage, et 2h plus tard, dites bonjour à votre crédence rouge Madras !

Astuce n°2

Offrez une seconde jeunesse à vos meubles de cuisine

Si votre cuisine est plutôt du genre rustique et que malgré tout vous tenez à vos meubles, le passage par la case « peinture » n’est pas une option, elle est obligatoire !

Faites nous confiance, vous ne regretterez pas d’avoir camouflé ces moulures un peu trop chargées et ce bois sombre imposant. Quelles soient des années 50, 70, 90, en bois massif, en mélaminé, en stratifié, les cuisines ont désormais leur peinture dédiée, adaptée pour relooker tous les styles.

Pour donner un second souffle à votre cuisine optez pour un lessivage des meubles, un rinçage soigneux pour éliminer les parties non adhérentes.

cuisine peinture meuble

Poncez ensuite légèrement et dépoussiérez avant application de la peinture. Si vous désirez insuffler un esprit campagne, mais actuel, jouez avec les tons et les matières ! Associez par exemple une couleur naturelle sur les portes, avec du bois brut sur les encadrements.
Pour customiser vos éléments en mélaminé ou en stratifié, pas plus de difficultés. Il existe une peinture résistante aux rayures et aux chocs, applicable sans sous-couche, et spécifiquement conçue pour ces revêtement peu adhérents.

Détail d’importance : n’oubliez pas de peindre l’intérieur des rangements ! Optez pour du ton sur ton ou pourquoi pas, pour une demi-teinte d’écart avec les façades, effet contemporain garanti ! Si vous voulez surprendre, lâchez-vous sur les couleurs, dans la cuisine tout est permis ! Griotte, prune, marron glacé, papaye. La peinture pour meubles rivalise de nuances vivifiantes pour réveiller vos petits déjeuners et ensoleiller vos petits plats.

 

Astuce n°3

Animez vos murs de cuisine avec originalité

La peinture tableau, vous connaissez ? Si elle amuse les enfants, elle s’avère également super pratique pour l’organisation de la vie de famille. Liste de courses, mots doux, ou fond graphique customisable selon les humeurs, cette peinture s’applique à même les murs, les portes, ou le bois d’un placard.

peinture tableau

Une belle trouvaille qui vous offre la fonctionnalité d’un vrai tableau d’écolier, effaçable à l’infini d’un seul coup d’éponge. Si les puristes opteront pour le classique tableau noir, sachez que des teintes plus originales existent (rouge et gris taupe par exemple) pour créer des pense-bêtes plus ludiques que jamais.

Autre avantage, la peinture ardoise s’applique également sur vos boîtes en fer et bocaux en verre. De quoi optimiser votre investissement peinture tout en facilitant votre quotidien à moindre coût !

Astuce n°4

Décorez vos accessoires de cuisine

Une fois toutes ces astuces reprises à votre compte, il vous reste à peaufiner les détails. Accessoires kitsch, vaisselles démodées, ustensiles vieillots, ils dénotent désormais avec votre cuisine remise à neuve.

Alors, premier conseil : épurez, faites le tri, débarrassez-vous des objets qui prennent la poussière. Ensuite, et parce que vous tenez forcément au vieux bougeoir de la tante Simone, ou à ces chaises dépareillées chinées à la sueur de votre front, il va falloir rajeunir l’irremplaçable !

décoration poivrièredécoration accessoire produit

Cette fois-ci, pensez peinture aérosol pour plus de praticité ! Customisez vos vieux ustensiles pour en faire des objets de décoration: moulin à café ou à poivre, louches, passoires… ils se plient à toutes vos idées créatives, à condition de ne plus les utiliser pour cuisiner ! Appliquez une peinture oxydée sur vos objets en métal : marmite en cuivre, horloge, assiettes; repeignez vos boutons de porte, colorez vos meubles à épices.

Il n’y a pas un objet non customisable à la cuisine ! De quoi allier votre vieille passion pour les antiquités et votre nouvel attrait pour la déco DIY.