Au retour des beaux jours, je rafraîchis toute ma déco

Le printemps est un moment privilégié pour relooker sa déco intérieure comme extérieure. La nature renaît, la maison revit ! Voici nos idées déco de saison.

Déplacez le curseur pour comparer avant et après
entrée après relooking Après
entrée avant relooking Avant

Intro

Revivre, un pied dehors !

Après avoir cocooné des mois durant, il est temps de remettre votre nez dehors, de réactiver votre corps, de rebooster votre quotidien et avec lui, votre maison. Et s’il y a bien une saison propice au relooking intérieur et extérieur, c’est bien celle du printemps ! Les journées rallongent, les températures s’adoucissent, c’est l’occasion de vous vider la tête après votre journée de travail avec quelques menus travaux et activités de décoration. Il faut dire qu’au printemps, vous gagnez en confort de travail ! Les meubles peuvent être poncés en extérieur (ce qui facilite grandement le nettoyage en fin de chantier), les supports sèchent à l’air libre, toutes les portes sont ouvertes. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un jardin, c’est aussi le bon moment pour remettre en état les éléments de jardin qui accueilleront vos garden party de l’été. Alors plus une minute à perdre ! Préparez-vous à poncer, repeindre, personnaliser et réveiller vos espaces à vivre dans la bonne humeur printanière !

 

Pré-requis avant relooking

Pour entreprendre votre relooking de saison dans de bonnes conditions, faites tout d’abord le point sur votre déco à rafraîchir ! Listez le matériel nécessaire et passez en revue celui remisé à l’atelier. Il vous faudra certainement refaire le plein de basiques : pinceaux, bandes de masquage, bâches de protection, papiers à poncer. Inspirez-vous ensuite des tendances de saison en feuilletant les magazines déco, en surfant sur les blogs, vous éviterez ainsi les impairs côté couleurs et finitions. Chinez dans les brocantes des objets à retaper, triez parmi vos reliques celles qui pourraient trouver une nouvelle utilité. Le jour J, si vous avez prévu de travailler dehors, assurez-vous que la météo s’y prête bien. Après quoi, retroussez vos manches et en avant le coup de frais sur la maison !

Astuce n°1

Relookez vos meubles d’intérieur

Et si vous commenciez par ce meuble d’intérieur un peu trop vieillot, celui que vous avez eu sous le nez tout l’hiver, et qui vous démangeait les pinceaux ?
Aujourd’hui, tout meuble se customise, même les assemblages les plus spécifiques trouvent peintures adaptées. Le maître mot est donc d’oser tout repeindre pour ne rien jeter ! Si la structure en fer forgé de votre lit* ne vous plait plus, changez-la pour un alliage en argent, en or, en chrome ou pour un aspect martelé avec une simple peinture effet métal et un vernis de protection. Et pour un effet industriel encore plus prononcé, sortez des couleurs métallisées classiques pour oser le cuivré ! Appliqué en aérosol, l’effet « factory » est garanti !
L’avantage de cette peinture effet métal est qu’elle s’applique sur de nombreux supports, même les plus surprenants : bois, osier, carton, plâtre, pierre... directement sans sous-couche, en intérieur comme en extérieur. C’est donc le moment de customiser cette vitrine en bois qui prend la poussière, ce tabouret en osier d’un autre temps ou cette suspension en plastique stockée au grenier. Si vous êtes plutôt esprit campagne ou scandinave et que le métal vous inspire peu, laissez-vous porter vers des peintures colorées pour meubles, mélaminés et stratifiés font désormais peaux neuves en 2 coups de rouleau laqueur. Pensez à jouer sur les formes et les couleurs, bandes de masquages à l’appui, les losanges sont très tendances cette année !

Astuce n°2

Sublimez vos cache-pots

Direction l’extérieur à présent. Comment redonner vie à votre terrasse en y apportant du style ? En repeignant vos cache-pots par exemple ! Mais exit les couleurs criardes, la tendance est à l’élégance ! Faites l’inventaire de vos pots en métal tout d’abord : zinc, cuivre, fer, devront certainement être traités avec un Transformateur de Rouille s’ils sont restés dehors tout l’hiver. Rassemblez ensuite ceux en ciment, en plastique ou en grès et préparez votre plan déco. Un incontournable de saison pour le métal, c’est la couleur dorée ! Elle est classe et lumineuse, une carte à jouer pour une terrasse de standing. Jouez avec les couleurs parmi les peinture déco en aérosols (oubliez le classique duo pot-pinceau pour ce genre de support, vous vous compliquerez moins la vie !), il existe quantité de nuances à appliquer de façon uniforme ou en dégradé pour un effet watercolor très chic. Si vous avez le souci du détail, vous pourrez associer à vos cache-pots recolorisés des coupelles de couleurs différentes, à échanger au gré de vos envies !

arrosoir

Astuce n°3

Exhibez vos radiateurs, vos escaliers, vos fenêtres

L’ère du ton sur ton est révolue ! Radiateurs, menuiseries intérieures, escaliers, plinthes, tout ce qui était habituellement invisible du sol au plafond sort désormais de l’ombre pour trancher dans le vif. Affichez votre radiateur en rouge intense comme pièce maîtresse de votre salon, créez un fil conducteur amusant dans toute la maison, avec la customisation des tuyauteries de votre chauffage central, imposez vos encadrements de fenêtres pour inviter les regards vers l’extérieur, créez un trompe-l’œil bicolore sur les marches de vos escaliers pour une ascension ludique… avec les peintures Radiateurs, Escaliers & Planchers, Lambris & Plinthes, il n’y a plus de limite à votre créativité et à vos envies, pourvu qu’elles soient assumées ! Peut-être même oserez-vous donner de la couleur à vos parquets bois et stratifiés ? Le défi est lancé !

fenetre relooking

esaclier relooking

Astuce n°4

Réveillez vos vieilles reliques 

Nous ne vous le répéterons jamais assez : ne jetez rien, rénovez tout ! De l’armoire qui fait tache dans votre nouvelle déco , au meuble jauni de votre salle de bain , rien ne se perd, tout se transforme, et surtout se repeint ! Alors sortez les aérosols déco, les peintures meubles et envoyez la couleur sans modération. Pour une note d’originalité, composez avec des intérieurs de placard plus clairs, ou des tiroirs plus foncés, changez les boutons de portes pour des modèles plus actuels, osez les rayures, et pourquoi pas les pochoirs ! Même si les signes de vieillissement gagnent saison après saison les éléments de votre maison, réfléchissez toujours à deux fois avant de vous en séparer. Avec un relooking, ils pourraient vous surprendre, et devenir des pièces uniques, à faire des envieux ! Dans cet esprit « récup’ », vous pourrez également rénover vos luminaires en métal en dissociant les couleurs intérieures et extérieures des abat-jour. Selon le style et l’année de fabrication de votre objet, vous pourrez accentuer son esprit vintage avec des tons typiques de son époque (un orange acidulé pour une lampe des années 70 par exemple). En extérieur, le barbecue est un exemple assez courant d’objet vite abîmé, vite remplacé. Si le moment n’est pas à la dépense d’un nouveau barbecue, pensez à la peinture haute température ! Elle vous permettra de le conserver encore quelques années avec un aspect extérieur flambant neuf ! .